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Le point de vue du CLD suite aux derniers articles concernant le Loire Princesse.

Malgré des efforts évidents de la part de l’armateur et des ingénieurs, le bateau n’est pas adapté aux conditions sévères mais non exceptionnelles* du fleuve Loire dans la partie armoricaine. Les observateurs et praticiens du fleuve que nous sommes et tous les autres que nous rencontrons régulièrement en étaient convaincus, on ne dompte pas la Loire (qui n’est plus sauvage dans cette partie : l’homme y est tellement intervenu).
C’est un fleuve “royal” et à ce titre, on doit s’adapter son bon gré.
Les péripéties du loire Princesse ne sont pas la préoccupation principale du CLD. Notre raison d’être et nos actions, portées par la Charte, oeuvre dans la recherche du rééquilibrage morphologique (ne rien dompter) de la Loire entre les Ponts-de-Cé et la mer. Nous resterons vigilants à ce que rien ni personne (même une Princesse) n’entrave le programme lancé par les acteurs régionaux dans ce sens
.

(*) En 2017, la Loire a toujours conservé un debit de plus de 125 m3/s

Entre 1905 et 2005 : le debit a été 14 fois inferieur à 125m3/s soit une fois tous les 7 ans. ( doc GIP Loire dec 2005)

Le record est en 1949 avec 60m3/s.

A noter que ces periodes extremes surviennent pas séries rapprochées : 1905,1906,1907,1908,1921,1929,1945,1947,1949,1950,1952,1976,1990,1991,

En 4 ans d’usage Loire Princesse avait donc plus d’ une chance sur deux de trouver cette situation

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BONNE ANNEE 2018 !
  • Loire aval : Vert 2018-02-22
    Actualisation du site Vigicrues le jeudi 22 février 2018 à 15h58. Nom du tronçon : Loire aval (ML14) Couleur de vigilance crues du tronçon : Vert Nom du territoire de vigilance crues : Maine-Loire aval Tenez vous régulièrement informé de la situation. Abonnez vous à ce flux ou consultez le site Vigicrues. Pour plus d'informations […]