Catégories
Archives
Connexion
Nos prochaines actions programmées :

- 6, 7 et 8 mai 2017, RDV à la Possonniére.
... et d'autres dates à venir !

Vous souhaitez recevoir des informations régulières de la mise à jour des articles de ce site, indiquez le dans un message par la fiche CONTACT du site.

Spécial PROJET de RECONQUÊTE  DU LIT entre LES PONTS-de-Cé et NANTES
Enfin une perspective d’espoir de réparation du patrimoine de notre Loire armoricaine

Faisant suite à une longue réflexion, de nombreuses études  et  deux expérimentations successives, un grand projet de reconquête du lit des Ponts-de-Cé à Nantes a été présenté officiellement le 26 novembre 2013 à Ancenis lors d’une réunion spéciale du Comité d’Estuaire Amont. Ce projet global s’appuyant sur une conjugaison d’interventions légères programmées sur 14 années pour 62 millions d’euro représente enfin une perspective de réparation du fleuve après plus de 30 ans de déséquilibre, ce dont se félicite le CLD qui s’était mobilisé pour obtenir un programme d’actions. Depuis un an, aucune information officielle n’a été donnée sur l’avancée du projet, en particulier sur son plan de financement. Où en est donc ce projet tant attendu et quand pourra-t-il être validé ?

Nous avons été à la pêche aux renseignements auprès des élus régionaux. Malgré l’absence de communication, le projet a avancé sur des points déterminants (maîtrise d’ouvrage, financement) et pourrait être validé en juillet prochain par le comité de pilotage (Etat et Région entre autres). Nous voulons donc rester optimistes, mais en veille active ! La lettre d’information de janvier 2015 fait le point sur les réelles avancées  du projet et sur nos préoccupations, en particulier pour obtenir un relèvement plus significatif de la ligne d’eau jusqu’à un niveau fonctionnel pour les frayères, le paysage et les hommes.

* DOCUMENTS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET DE RECONQUÊTE

Janvier 2014 : La présentation du pré-projet de reconquête du lit suite à sa présentation officielle en nov. 2013 à Ancenis (8 pages)
>>> La lettre du CLD de janvier 2014 : » Présentation du projet de reconquête… Une grande avancée pour la Loire d’après-demain ! »

Janvier 2015 : Le point sur l’avancement du projet de reconquête (4 pages)
>>> La Lettre du CLD de janvier 2015 : « Où en est le projet de reconquête un an après sa présentation officielle ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*