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Nos prochaines actions programmées :

- 6, 7 et 8 mai 2017, RDV à la Possonniére.
... et d'autres dates à venir !

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Le Plan Loire

Après les présentations du 10 novembre dernier à Ancenis et dans le cadre de la consultation, vous trouverez en cliquant ici nos réflexions et propositions .
Dans ce document, nous n’abordons pas la complexité des effets des aménagements sur le niveau des crues importantes et les études avec la modélisation offriront des réponses à cette question essentielle. Cependant nous restons optimiste sur ce point.

D’autre part, nous ne parlons pas des problèmes des accès aux îles pour les propriétaires et exploitants. Des échanges et des négociations seront nécessaires pour obtenir un bon compromis en gardant à l’idée que le principe de l’auto remodelage hydro-sédimentaire est un choix… aussi bien pour le bras navigable que pour les autres bras.

Dernier point !  Un grand oublié dans le programme, le Grand Bras de St Georges-sur-Loire. Ne faut-il pas le resituer dans la planification des interventions 2020 – 2027 ? Sa grande richesse, avec la diversité de ses sites et ses gisements archéologiques, mérite une grande attention !

Par ce document, nous nous permettons donc de vous communiquer des suggestions multiples et restons à votre disposition.

Le bureau.

Photos de la réunion de préparation :

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Voies Navigables de France, maître d’ouvrage du programme de rééquilibrage, avait invité les différents acteurs concernés (élus, associations, pêcheurs et usagers représentatifs) à une réunion de concertation au cours de laquelle les trois maîtres d’oeuvre retenus ont fait le point sur les pré-études en cours sur chacun de leur secteur d’intervention avant d’engager le dialogue avec le public. Ci-dessous les liens correspondant à la présentation de VNF et à la documentation complète sur le Contrat pour la Loire et ses Annexes (CLA) :
>>> http://contrat-loire-annexes.fr/wp-content/uploads/2016/07/PG-AMONT-PRESENTATION.pdf
>>> http://contrat-loire-annexes.fr / Actions / Cours principal

Nous avons été très satisfaits des informations transmises et du climat de cette réunion soucieuse de transparence et de dialogue. Tout semble engagé sur de bonnes bases pour la Loire de demain ! Nous avons fait un petit résumé de ce que nous avons retenu de la présentation et des remarques du public :
>>> 2016_11-CR_PLGN-VNF-Etudes_preliminaires.pdf

Ces remarques seront prises en compte dans la réflexion des pré-études  qui se poursuivent pour l’élaboration des programmes d’intervention par les différents maîtres d’oeuvre. VNF a donné la possibilité à chacun d’envoyer ses remarques jusqu’au 30 novembre, ce qu’a fait le CLD pour faire part de sa réflexion collective pour obtenir la meilleure intégration possible et un relèvement significatif de la ligne d’eau d’étiage :
>>> 2016-11-PLGN-VNF-Observations-V6B-2R.pdf

Echo Ancenis

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Sur la base du pré-projet présenté en 2013 par le GIP Loire Estuaire et le cabinet d’Etude Hydratec, le CLD a recherché avec des acteurs locaux (riverains, pêcheurs, élus, associations) des variantes mieux intégrées pour le réaménagement du seuil de Bellevue  s’appuyant en particulier sur la géologie locale, déterminante sur ce secteur, marquée par l’affleurement rocheux en amont du pont correspondant à l’emblématique seuil historique et par les roches de Bellevue à l’aval, dans son prolongement. L’idée soumise avec modestie et souci d’intégration est tout simplement de repasser à l’amont du pont par l’ancien seuil historique détourné en 1976 et d’adapter le chenal artificiel étudié avec ses rampes successives à l’aval pour amortir la forte pente ainsi créée. Cette variante complémentaire aurait de grands bénéfices pour le patrimoine et les usages : conservation du seuil historique, paysage devant le village de Bellevue, usage du port, accès au fleuve, conditions de navigation,  hydrologie caractéristique, connexion des annexes… Nous demandons que cette idée soit étudiée pour savoir si elle est réalisable et au moins aussi efficace que le pré-projet présenté.

>>> le dossier sur le réaménagement de Bellevue suite à la réflexion collective menée par le CLD

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Des effets très positifs pour le rééquilibrage et la renaturation du fleuve…Remontée de la Loire depuis le port de la Possonnière
Jeudi 1er septembre 2016, le Comité pour la Loire de Demain avait invité les différents acteurs, riverains et élus concernés par l’expérimentation de remodelage des épis à une balade en bateaux traditionnels à partir du port de la Possonnière. Ceci pour apprécier ensemble les effets sur le fleuve sept années après la réalisation des travaux. Une prévisite sur le site avait été faite par le CLD la semaine précédente pour identifier les faits marquants.

>>> Reportage de la visite d’observation du 1/09/2016

Le 5 mai dernier, le directeur du GIP LE, Monsieur Denis Musard, nous avait invités à une rencontre d’échanges sur le futur programme de reconquête. A cette occasion, il nous a informés de plusieurs nouveautés dans le projet en particulier sur deux points qui nous préoccupaient, à savoir :
– le décalage entre la remobilisation du sable entre Ancenis/Oudon prévue en 2017 et le début de réalisation de l’ouvrage de Bellevue prévu en 2019, avec un risque de perte du précieux sable pour le comblement du lit…
– la caractère figé du programme ne prévoyant pas d’adaptations ou d’évolutions pour augmenter l’efficacité du dispositif, en particulier pour obtenir un meilleur relèvement de la ligne d’eau.
Ces deux points ont été pris en compte dans les nouvelles dispositions du programme qui prévoit en outre une coordination entre toutes les opérations, y compris celles sur les annexes latérales, et une gestion décisionnelle à trois niveaux intégrant un comité de concertation avec les différents acteurs.  L’opération de rééquilibrage entre Ancenis et Oudon est désormais prévue en 2019, ce qui retarde l’opération de deux ans, mais est en cohérence avec l’ouvrage de Bellevue. D’autre part, le GIP LE a mis en place un suivi des opérations qui pourra permettre des réajustements et des adaptations. Continuer la lecture