Port Nantes St Nazaire
Etre le premier port de la façade atlantique ne suffit pas pour garder la santé. Pour la troisième année, Nantes Saint-Nazaire voit son trafic de marchandises reculer.
Le Grand Port maritime a dressé le bilan de son année 2014 ce mercredi. Les pertes comptables sont de 5 millions d’euros et le trafic en baisse de 4,3%.
Le volume reste néanmoins important avec plus de 26 millions de tonnes de marchandises enregistrées. Le premier poste reste celui du pétrole brut (8,5 millions de tonnes) pour la raffinerie Total de Donges. Il est en hausse de 9,6% tout comme le trafic de céréales (+100%) mais sur un volume de seulement 19 000 tonnes.
Le trafic de conteneur est en baisse de 7% avec quand même 177 000 “boites” chargées ou déchargées.
En 2015, le port prévoit d’investir 37 000 millions 🙄 pour adapter ses infrastructures industriels et logistiques, notamment pour accompagner la filière de l’éolien offshore. Autres projets : l’extension du terminal conteneurs et la construction d’un poste roulier (trafic roulant).