Prochaines interventions du CLD

A NOTER ! Réunion plénière le VENDREDI 20 AVRIL 2018 à 18H30 salle Pierre Etourneau à la Mairie déléguée du FRESNE SUR LOIRE - ouvert à tous !

Présentation de l’historique du Comité et de ses actions depuis sa création en 2005

 

> Création du Comité en 2005 à l’initiative d’Yves Borbeau, membre fondateur de l’Association Nationale Presse-2006-03-CLD-AG-OFdes Plaisanciers en Eaux Intérieures (A.N.P.E.I.) en réaction à l’expérimentation des seuils à échancrure du Fresne, du fait de la rupture de communication qu’ils provoquaient et du risque de leur multiplication (6 à 8 seuils de ce type envisagés alors jusqu’à Nantes)…

> Elaboration d’une charte réclamant le relèvement de la ligne d’eau dans le respect du patrimoine naturel et humain et l’engagement d’un programme global de restauration de la Loire armoricaine (soutenue à ce jour par 34 associations, 324 particuliers et 24 municipalités).

> Réflexion ouverte et continue pour rechercher des alternatives aux seuils du Fresne par des moyens intégrés à l’hydrologie du fleuve, au rythme d’une réunion plénière chaque trimestre ouverte à tout public intéressé…

> Conférences-débats (16) organisées à la demande dans les communes riveraines pour les élus et les associations partenaires, participation à des fêtes de Loire (Pierre-Percée, Clermont, Ancenis, Bouchemaine, Monjean, la Possonnière…).

> Démarches multiples de sensibilisation auprès de tous les acteurs concernés (Ministère de l’Environnement, Préfecture, DREAL, VNF, Conseils Généraux, Conseil régional, CESER, Nantes métropole, Port Autonome, Communautés de communes…

> Organisation de visites d’appréciation de l’état de la Loire sur le terrain (et sur l’eau) :
– Septembre 2008 : Croisières pour observer l’état du fleuve à partir de Montjean, puis de Champtoceaux avec un grand nombre d’acteurs institutionnels dans le même bateau !
> Août 2010 : Visite dans le bras végétalisé d’Anetz et remontée en plate jusqu’à la Meilleraie de Varades avec à bord le vice-président de la Région J-P Le Scornet.
> Août 2011 : Demi-journée d’observation sur l’expérimentation du remodelage des anciens épis

> Participation aux différentes réunions d’information et de concertation : Grenelle de l’Environnement ; Comité d’Estuaire ; Groupe de travail du GIP sur l’estuaire amont ; Expérimentation de remodelage des épis et de dévégétalisation  de bras ; Réglementation des engins motorisés ; Assises régionales de la Loire ; Assises inter associatives avec Loire Vivante…

> Publication de dossiers et de reportages pour sensibiliser et proposer des interventions acceptables :
– 2007 : Principe de seuils noyés proposés à l’étude par le CLD dans le cadre du Plan Loire
+ actualisation en 2009 : Principe de seuils ouverts à plature rugueuse et de duits filtrants ralentisseurs…
– 2008 : Rapport sur l’enquête du franchissement des épis à radier du Fresne
– 2008 : Reportages sur les croisières d’appréciation de la Loire armoricaine
– 2009 : Plaquette de présentation de la Loire armoricaine
– 2010 : Reportage sur l’état de la Loire dans le secteur Anetz-Varades
– 2011 : Premières observations sur le suivi de l’expérimentation des anciens épis

>>> suite à rédiger pour 2011 à 2014…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*