Nos prochaines actions programmées :

- 6, 7 et 8 mai 2017, RDV à la Possonniére.
... et d'autres dates à venir !

Vous souhaitez recevoir des informations régulières de la mise à jour des articles de ce site, indiquez le dans un message par la fiche CONTACT du site.

Réunion plénière et Assemblée générale Samedi 1 mars 2014 à 9H30
LE FRESNE sur Loire – Maire salle P. Etourneau
Ordre du jour :
– Présentation statutaire
– Projet de reconquête du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes : Exposé sur le projet
Avis du CLD
Questions et échanges

Nombres de participants : 64
Compte rendu

Accueil et remerciements

1- Assemblée générale de l’association  « Comité pour la Loire de Demain »
(structure légale du « Mouvement Loire de Demain » pour assurer sa gestion, sa coordination et sa représentation)

Rapport moral
Après huit années de mobilisation et de collaboration entre riverains, associations et municipalités, nous retrouvons enfin de l’espoir avec la diffusion du pré projet de reconquête du lit de la Loire présenté lors du Comité d’estuaire amont du 26 novembre dernier à Ancenis : nous sommes satisfaits des grandes lignes de ce projet malgré des perspectives insuffisantes pour le rétablissement d’un niveau fonctionnel, nous pensons donc qu’il doit évoluer dans ce sens. Le bureau du CLD a réalisé et diffusé un document de synthèse sur le projet comportant aussi une analyse et des observations sur les différentes propositions. Il faut spécifier que par cette publication, nous respectons les consignes données par le Sous-préfet d’Ancenis-Chateaubriant qui a recommandé aux participants d’en donner la meilleure communication à la population concernée et d’en spécifier les différents enjeux.
L’année passée, nous avons été omniprésents et attentifs avec notre participation aux différentes réunions officielles et ensuite, par la tenue régulière de nos réunions de bureau, nous avons pu en extraire les enseignements.
L’année 2014 sera consacrée au suivi le la mise en œuvre du projet de rééquilibrage. Pour communiquer le projet et ses enjeux pour la Loire de demain, une exposition itinérante est en cours de création et sera mise à la disposition des associations et des municipalités. Egalement en cours de réalisation, le projet de livre d’identité et de mémoire sur la Loire armoricaine : cette année sera celle de la mise en forme de l’ouvrage.
Notre travail n’est donc pas terminé et notre détermination n’est pas entamée.
Approbation du rapport moral à l’unanimité.

Rapport financier
A l’observation du bilan 2013, une saine gestion apparaît et le budget 2014 sera orienté vers une communication appuyée.
Approbation du rapport financier à l’unanimité.

Proposition de composition du bureau
Augereau Hugues, Birgand Jacques, Boivin Jean-Luc, Borbeau Yves, Durand Emile, Glotin Jean-Baptiste, Haie Gabriel, Ménanteau Yves, Perdriau Daniel
Un élargissement est envisagé en 2014.
Approbation à l’unanimité de la composition du bureau.

 

2- Réunion plénière d’information et d’échanges
Présentation du projet de reconquête du lit de la Loire des Ponts-de-Cé à Nantes.
L’ensemble de cette présentation avec les avis du CLD est rassemblée dans sa « Lettre de janvier 2014 » et la vidéo présentation publique du 24 novembre 2013 réalisée par le GIP Loire Estuaire est disponible sur le site de l’organisme.

– Soumission  pour des propositions et des suggestions d’améliorations par l’allongement de la zone de transition à Nantes-Bellevue et à l’amont, la reconstitution d’une succession de seuils légers immergés en privilégiant les anciens emplacements structurants. Ces interventions complémentaires sont nécessaires pour relever plus efficacement la ligne d’eau, le point faible du programme actuellement projeté.

Un membre du bureau (Emile Durand) se charge avec pertinence de réaliser l’inventaire des entraves possibles pour la réalisation du projet de rééquilibrage et dans tous les cas les arguments ne doivent pas être des obstacles mais seulement des difficultés à surmonter.
Un autre membre du bureau (Jean-Luc Boivin) se charge de présenter les données recueillies sur le projet de croisière touristique et vous trouverez ci-après dans les débats les informations liées à cette « aventure ».

Echanges sur l’expérimentation de remodelage des épis
Point sur l’opération de remodelage des épis entre Chalonnes et Bouchemaine – expertise et observations : avis assez favorable de Jean Louvet (navigant) et il nous souligne que la Loire retrouve en période d’étiage, un écoulement calme avec recréation de méandres naturels. La remobilisation du sable ne provoque pas de difficultés pour la navigation des bateaux traditionnels. Il faut ajouter que cette année pourra être engagée la phase d’expertise de cette opération après que la Loire ait connu des crues et des étiages suffisants.

Point sur le devenir des épis à radiers du Fresne
Le CLD a donné un avis sur les différents scénarios proposés par VNF et en résumé il est proposé l’enlèvement des boudins géotextiles mais en conservant la base d’enrochement. Il a aussi été demandé qu’on étudie la constitution de platures rugueuses au fond de l’incision du bras principal et l’ouverture contrôlée des épis de la rive gauche barrant l’amont du bras de Cul-de-Bœuf. Une grande part des bénéfices de l’opération pourrait ainsi être conservée tout en permettant de la renaturation du site et une navigabilité compatible.

Organisation des croisières touristiques en Loire avec le Loire Princesse
– présentation de ce que nous connaissons du navire et des croisières projetées
– devant ce projet d’importance, un groupement d’associations s’est constitué et a défini une attitude commune dans un communiqué de presse (disponible sur le site du CLD).
– nous sommes à la recherche de l’étude réalisée sur la navigation commerciale en Loire
– il faut aussi ratifier un protocole avec la société CroisiEurope pour le strict respect du projet de reconquête, sans pression pour le passage de ce bateau surdimensionné…

Résolutions :
– il nous faut rapidement obtenir la validation du projet de reconquête du lit de la Loire par les instances avec la nomination d’un porteur de projet
– il faut qu’un protocole soit établi avec les parties intéressées pour le respect des orientations prises dans le cadre du plan Loire. Le groupement des associations devra établir des réunions de travail pour obtenir ce résultat.

Objectifs complémentaires :
– un membre de l’assemblée suggère d’établir une réflexion pour dégager les pôles de valorisation de la Loire amont (Nantes – Les Ponts-de-Cé) dans le respect et la préservation du fleuve. Un inventaire assez large peut être constitué et proposé aux représentants locaux des collectivités et amendé pour être exhaustif et consensuel.
– Monsieur Jacques Boislève nous rappelle que notre Loire de Chalonnes à Nantes souffre d’une véritable reconnaissance et d’une véritable identification. Cette section est le territoire du vide entre la Loire UNESCO et l’estuaire à l’aval de Nantes. Pour vaincre et convaincre l’indifférence de nos instances pour cet espace, il nous faut lui donner une identité réelle, la valoriser, établir une image propre et mettre sur pied une stratégie de communication avec l’appui des collectivités locales.

Après ces présentations et échanges, la séance est levée à 12 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*