Achèvement des travaux de rééquilibrage de la section A (Montjean-Ingrandes)

Cette information a été transmise lors la dernière réunion de chantier réunissant l’ensemble des acteurs concernés : maître d’ouvrage (VNF), maître d’oeuvre (ISL ingénierie), élus, DDTM 49 et 44…

Extraits de ce compte-rendu de chantier :
 » Cette réunion est la dixième et dernière réunion de chantier depuis la reprise des travaux le 22 août 2022. Un point a été fait sur le repliement du chantier et la remise en état des secteurs dégradés en vue des opérations préalables à la réception des travaux. L’ensemble des travaux a été réalisé.
  
Au cours de la semaine écoulée, les enrochements restants dans le chenal de navigation de la Loire ont pu être retirés par CDES. Les agents VNF du centre technique de Montjean-sur-Loire se sont rendus sur place pour constater le retrait de ces enrochements.
   L’ensemble du matériel présent sur les 4 bancs (engins, piquets, panneaux…) a intégralement été retiré. Les tas de sable ont tous été régalés selon les recommandations.« 

Le CLD se réjouit du bon déroulement et de l’achèvement de ce premier chantier de rééquilibrage, en attendant les prochaines crues pour voir l’évolution du milieu par la dynamique du fleuve, en particulier les transports de sable dans l’incision du chenal surcreusé.

Les travaux de la section A se sont donc déroulés sur deux étiages en 2021 et 2022. Ils ont été réalisés avec une grande rigueur sous la maîtrise d’ouvrage de VNF. Ce premier rééquilibrage concernait 38 ouvrages sur 6 km de cours en bras unique, avec 7 suppressions, 16 raccourcissements et abaissements et la maintenance de 15 épis.

En 2023, le programme prévoit le remodelage de section B (Anetz-Oudon) sur un linéaire de 21 km de cours à bras multiples. Il concernera 128 ouvrages : 25 seront maintenus, 21 supprimés, 39 raccourcis et abaissés, 43 abaissés. Les travaux se dérouleront sur 2 à 3 étiages consécutifs (Coût de 11,4 M d’euros).
Il est également prévu la réouverture de 6 bras secondaires : bras des Babins (Île Briant), bras du Bernardeau et du Chalais (Îles Kerguelen-Boire Rousse-Bernardeau), bras des Vinettes (Île aux Moines), bras des Brevets (Île Coton), bras de Vauvressix (Île Neuve-Macrière). Il est attendu que la réouverture contrôlée de ces bras permettent à la Loire elle-même par sa propre dynamique de rétablir les continuités écologiques. Sinon des actions complémentaires seront conduites par VNF ou d’autres maîtres d’ouvrage locaux pour rétablir un chenal de continuité.

Enfin en 2024-2025, il est programmé le rétablissement du seuil de Bellevue supprimé depuis 1975 par détournement du chenal en rive gauche. Ce réaménagement constitue le socle du programme de rééquilibrage qui permettra le relèvement immédiat des étiages de basses mers (jusqu’à + 1,70 m) et surtout permettra une perte de charge et une sédimentation en amont par la diminution de la pente et le ralentissement du courant.

Le CLD veillera particulièrement à sa réalisation et sur le calendrier annoncé pour ne pas gaspiller le sable remobilisé par le remodelage des épis, ce précieux sable devant servir au rehaussement du fond du chenal. Le rééquilibrage de la Loire aval est avant tout un « problème de fond » !

This entry was posted in Le Plan Loire, Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire