Rencontre avec le GIP Loire Estuaire : des « innovations » pour le futur programme de reconquête…

Le 5 mai dernier, le directeur du GIP LE, Monsieur Denis Musard, nous avait invités à une rencontre d’échanges sur le futur programme de reconquête. A cette occasion, il nous a informés de plusieurs nouveautés dans le projet en particulier sur deux points qui nous préoccupaient, à savoir :
– le décalage entre la remobilisation du sable entre Ancenis/Oudon prévue en 2017 et le début de réalisation de l’ouvrage de Bellevue prévu en 2019, avec un risque de perte du précieux sable pour le comblement du lit…
– la caractère figé du programme ne prévoyant pas d’adaptations ou d’évolutions pour augmenter l’efficacité du dispositif, en particulier pour obtenir un meilleur relèvement de la ligne d’eau.
Ces deux points ont été pris en compte dans les nouvelles dispositions du programme qui prévoit en outre une coordination entre toutes les opérations, y compris celles sur les annexes latérales, et une gestion décisionnelle à trois niveaux intégrant un comité de concertation avec les différents acteurs.  L’opération de rééquilibrage entre Ancenis et Oudon est désormais prévue en 2019, ce qui retarde l’opération de deux ans, mais est en cohérence avec l’ouvrage de Bellevue. D’autre part, le GIP LE a mis en place un suivi des opérations qui pourra permettre des réajustements et des adaptations.
Une rencontre donc très positive où le CLD a pu  aussi faire part de son point de vue sur la nécessité d’ouvrages complémentaires, de l’adaptation du Loire Princesse au fleuve et de son souhait pour une relance d’un programme pour l’estuaire aval.  En conclusion, un bon mot de M. Musard au sujet du Loire Princesse répondant à notre crainte de voir réclamer des aménagements sur les hauts fonds pour faciliter son passage : « Ma préoccupation est d’abord  la Princesse Loire… » !
– Bon, eh bien, puisque « je l’aime, qu’elle m’aime et que nos parents sont d’accord, qu’est-ce qu’on fait ??? »
– Ben, on signe le contrat de mariage bien sûr !
* Le contrat du programme de reconquête sera probablement validé en juillet prochain (réunion du CPIER/Contrat Plan Inter-régional Etat Région le 10 juillet prochain). A suivre donc…

>>> le compte rendu de la rencontre par le CLD avec les « innovations » annoncées et les échanges de points de vue…

 

This entry was posted in Le Plan Loire and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire